13/07/2007

Le pot de mayonnaise et les deux tasses de café.

Voici un mail que j'ai reçu. Une de ces chaînes à renvoyer. Sauf que là, rien de mal ne vous arrivera si vous ne le renvoyez pas. Ni rien de bien si vous le renvoyez.

Il s'agit juste d'un message à faire passer. Un petit moment de philosophie. Et, j'ai particulièrement aimé ce moment de philosophie. Au point que j'ai préféré le partager sur ce blog plutôt que via mail.


Lorsque les choses dans votre vie semblent trop difficiles, lorsque 24 heures par jour n'est plus suffisant,

rappelez-vous le pot de mayonnaise et les deux tasses de café...

Avant son cours de philosophie, un professeur est debout en avant de la classe avec quelques objets devant lui.


Lorsque le cours commence, il prend doucement un très grand pot de mayonnaise vide et commence à  le remplir avec des balles de golf.

Ensuite, il demande aux étudiants si le pot est plein. Ils sont tous d'accord pour dire que le pot est plein.

Le professeur prend alors une boîte de cailloux et les verse dans le pot.

Il secoue le pot doucement. Les cailloux roulent dans les espaces laissés entre les balles de golf. Ensuite, il redemande aux étudiants si le pot est plein. Ils sont tous d'accord pour dire que le pot est plein.

Le professeur prend ensuite une boîte de sable et verse le sable dans le pot.

Évidemment, le sable remplit tout l'espace restant. Il demande une autre fois si le pot est plein. Les étudiants répondent unanimement que le pot est plein.

Le professeur prend ensuite deux tasses de café cachées sous son bureau, et les verse complètement dans le pot et le café remplit tous les espaces laissés par le sable. Les étudiants rient.

« Maintenant! », dit le professeur lorsque les rires s'estompent, « je veux que vous imaginiez que ce pot représente votre vie.

Les balles de golf représentent les choses importantes : votre famille, vos enfants, votre santé, vos ami(e)s et vos passions favorites. Les choses qui font que, si vous perdez tout le reste sauf ces choses, votre vie restera remplie.

Les cailloux représentent les autres choses importantes à vos yeux comme votre emploi, votre maison et votre auto. Le sable représente tout le reste, les petites choses. »

« Si vous placez le sable en premier dans le pot » continue le professeur « alors il n'y aura plus de place pour les cailloux ni pour les balles de golf. C'est la même chose dans la vie. Si vous dépensez toute votre énergie sur les petites choses, vous n'aurez jamais de place dans votre vie pour les choses que vous trouvez importantes. »

Portez attention aux moments critiques de votre bonheur. Jouez avec vos enfants. Prenez le temps d'aller voir votre médecin pour votre examen général. Invitez votre amoureux (se) au restaurant. Jouez un autre 18 trous. Il sera toujours temps de nettoyer la maison et de réparer le broyeur.

Prenez soin de vos balles de golf en premier. Les choses ayant vraiment de l'importance. Réévaluez vos priorités. Le reste étant seulement du sable.

Un des étudiants lève la main et demande ce que le café représente.

Le professeur répond en souriant « Je suis heureux que vous me posiez la question. Le café est là  seulement pour vous rappeler que peu importe comment votre vie semble remplie, il y a toujours de la place pour déguster deux bons cafés avec un(e) ami(e).

15:41 Écrit par Tayiam dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Moi je préfère le choco latte!! ;)

Écrit par : Cin... | 13/07/2007

Bonne idée d'avoir mis cette histoire en post.
Et quand on passe sur les blogs, c'est un peu comme une petite tasse de café ?

Écrit par : Nadette | 13/07/2007

... Ce qui est vraiment important dans la vie, ce ne sont pas les balles de golf, où les cailloux, non, c'est... la mayonnaise. Moi j'adore la mayonnaise. Je comprends mieux ménant... :P

Et, paradoxalement, je préfère la lie de vin, aussi ;)

Écrit par : Arlequin | 14/07/2007

Les commentaires sont fermés.